Hall de Technologie
Le Hall de Technologie est un service commun de pédagogie, crée en 2004 par arrêté interministériel et mis en place à l’Université du 20 Aout 1955 en 2012.
Création :
Créé par arrêté interministériel du 8 Rajab 1425 correspondant au 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs.
Art. 16. — Les services communs de l’université sont : . . .
— le hall de technologie pour les universités assurant des enseignements en sciences exactes
et technologiques.
Missions :
Art. 20. — Le hall de technologie est chargé de :
— assurer l’appui technique aux facultés et/ou instituts dans l’organisation et le déroulement des travaux dirigés et des travaux pratiques en sciences technologiques ;
— la gestion et la maintenance des équipements nécessaires au déroulement des travaux pratiques et dirigés.
Activités pédagogiques réalisées au niveau du Hall de Technologie :
Les tâches, dont le hall de technologie est investi, s’articulent autour des pts suivants :
- Programmer les activités pédagogiques exprimés par les deux facultés, en tenant compte des capacités et des équipements et matériels mis en place ;
- Assurer l’appui technique, par le personnel technique de laboratoire, pour la réalisation de ces activités ;
- Assurer la gestion et la maintenance des équipements scientifiques utilisés ;
- Prévoir et exprimer les besoins en équipements scientifiques pour nos labos ;
- Prévoir et exprimer les besoins en consommables nécessaires pour leur fonctionnement, notamment les produits chimiques, la verrerie de chimie, les composants électroniques, différents accessoires et divers outillages de maintenance ;
- Assurer la réception, l’installation, la mise en service, la ventilation et l’utilisation effective des équipements scientifiques destinés à cette structure.
Assistance technique :
Le personnel de labo est instruit d’être à l’écoute des différents utilisateurs de nos locaux et de mettre à leurs dispositions, selon nos capacités, les moyens matériels requis et l’assistance technique pour la réalisation des activités pédagogiques programmées.
Réalisation des travaux pratiques et projets de fin d’études :
La programmation des TP et projets de fin d’études est tributaire des demandes exprimées par les différents deprts rattachés aux facultés des sciences et de technologie pour le semestre et l’année universitaire en cours. En sus des TP réalisés, les labos accueillent les étudiants de fin de cycle pour la concrétisation de leurs projets de fin d’études, sanctionnant leurs études pour différents paliers du LMD. La demande de stage est exprimée par l’encadreur et consentie par le chef de déprt de rattachement. Nous mettons à leur disposition les équipements et consommables requis. à l’issue du stage, nous délivrons aux étudiants un état de présence et une attestation de stage.
Maintenance des équipements :
L’atelier de maintenance et équipé en appareillage de mesure et outillage nécessaires pour les opérations de maintenance. L’intervention pour réparer ou entretenir les équipements est ouverte à tout le personnel technique, selon leurs domaines de compétence respectifs et en coordination
avec le responsable de l’atelier. Pour ce faire, un registre est mis à leur disposition pour mentionner toutes les interventions de maintenance effectuées. Pour remédier aux pannes de degré élevé, nous faisons appel, si besoin est, à des réparateurs externes spécialisés, en coordination avec la S/Direction des moyens et maintenance.